> <

VERSO POLLICE
Extraits vidéo: Arènes de Lutèce, enterrement de la sculpture le 2 mai 2015.
Cadrage: Anne Lauroz


J'ai clandestinement enfoui une petite sculpture dans le sol des Arènes de Lutèce, un des plus vieux site antique parisien de combats de gladiateurs. Le titre de l'oeuvre emprunte son nom à la fameuse locution latine Verso Pollice qui fait référence au geste utilisé par l'empereur et la foule de la Rome antique pour ordonner la mort d'un des gladiateur ayant perdu le combat. Désigné à tord comme étant le geste du "pouce renversé", Verso Pollice signifiait en réalité "l'index tendu vers".

En lien avec la dimension archéologique du lieu et la pratique de la gladiature, la sculpture enfouie aux Arènes de Lutèce a pour forme les 3 phalanges d'un index humain. Elle a été composé à partir d'un vestige provenant d'un autre site archéologique à Édimbourg, un os de tibias de mouton datant du XVe siècle que m'avait offert quelques années auparavant une amie archéologue.

Le jour suivant l'enterrement de cette nouvelle trace archéologique au sein des Arènes de Lutèce, une performance discursive - repensant la question de l'interprétation au regard des notions de trace, de chasse, de narration et d'archéologie - a été donnée sur le site.



> <

VERSO POLLICE TABLEAU
Sérigraphies sur plaque de BA13, sculpture, épingles, chêne, 61x44.3 cm, 2016



VERSO POLLICE
Image de gauche: Os de mouton datant du XVe siècle, image d'archive
Image de droite: Sculpture Verso Pollice composée par l'os de mouton.

VERSO POLLICE

2015-2016

Sculpture (os de mouton, résine12x4x3cm) et action suivie d'une performance discursive au sein des Arènes de Lutèce, site antique du 1er siècle, Paris.


Expositions:
x Dans le cadre du projet La Poursuite, 2015: interventions dans l'espace public, curator Cédric Fauq, Paris.

x 30 janvier > 02 février 2016: Petrus Picnic, premier gala d'art contemporain à Mains d'Oeuvres, sur une invitation de Marie Frampier, St Ouen PARIS.