> <

REGARD
Installation murale: MDF, judas optique, vidéo HD 2'35".
Dimensions variables, 2014.
Crédits photo: Kyrill Charbonnel.


De simples lignes obliques, creusées dans le mur de l'espace d'exposition, se croisent et s'entrelacent pour former le traditionnel damier de losanges que l'on retrouve discrètement dissimulé dans l'espace urbain parisien, sur les plaques en fonte des "regards de chaussées". Ce motif géométrique, travaillé comme une ornementation murale, est la trame de fond visible ayant permit de réaliser le motif d'inspiration arabique qui se trouve au centre de l'installation, dans un cercle reprenant les dimensions parfaites des "regards de chaussée".

La translation du plan horizontal au plan vertical opère ainsi un glissement, une transformation sémantique au cours de laquelle un objet dont la vocation première est essentiellement utilitaire (limiter l'accès aux réseaux souterrains de la ville) devient l'élément constitutif d'une ornementation murale appelant ainsi naturellement l'apposition d'un judas optique au centre de l'œuvre. Judas qui invite de par sa fonction le spectateur à se rapprocher de l'installation pour entrevoir une vidéo énigmatique.

REGARD

2014

Installation murale: MDF, judas optique, vidéo HD 2'35", 2014. Dimensions variables.


Exposition: 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 min et 48 sec pour atteindre la lune, du 29 novembre 2014 au 25 janvier 2015, exposition personnelle Maison des Arts de Malakoff, Paris.


Productions: Maison des Arts de Malakoff.