LES RÉMANENTS
Forêt de St Setiers, 2013


Lors de leur résidence de deux mois à la Pommerie Valentin Ferré et Capucine Vever ont réalisé un ensemble de six oeuvres, disséminées entre le paysage du plateau de Millevaches et la grange de La Pommerie, rassemblées sous le projet nommé Les Rémanents.

Les rémanents constituent en sylviculture, l’ensemble des restes de branches ou de troncs mal conformés, abandonnés sur les exploitations forestières du fait de leur faible valeur commerciale. Ils jouent un rôle important dans le cycle de re-génération des forêts; le bois mort étant primordiale pour la production de l’humus forestier, du cycle du carbone, et des équilibres écologiques. Un phénomène ou un élément est dit rémanent lorsqu’il perdure dans le temps, après la disparition de la cause qui l’a mis en place.

Par extension, Valentin et Capucine se sont intéressés aux restes d’arbres liés à la sylviculture, à l’empreinte que la forêt produit sur le paysage du plateau de Millevaches, aux espaces délaissés ou abandonnés liés à l’exploitation forestière et aux enjeux économiques locaux qui en découlent.


Accéder aux oeuvres:
Fourrage
Springfall
7,5 M
Timber
Désert
Cartographie les Rémanents

LES RÉMANENTS

2013

Projet réalisé en collaboration avec Valentin Ferré.

Lors de la résidence à La Pommerie de juillet à septembre 2013, Saint Setiers.

Exposition Les Rémanents du 07 septembre au 13 octobre 2013, La Pommerie.

Les Rémanents
Fourrage
Springfall
7,5 M
Timber
Désert
Cartographie les Rémanents