> <

14 ANS, 7 MOIS, 1 SEMAINE, 6 JOURS, 52MIN ET 48 SEC POUR ATTEINDRE LA LUNE
Sapin, cp peuplier, tapis de marche, compte tour, écran numérique, raspberry, arduino.
Dimensions: 3 x 2,80 x 2,80m, 2014
Crédits photo: Kyrill Charbonnel.


L’installation nommée 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 minutes et 48 secondes pour atteindre la lune est à concevoir comme un espace autre, un “lieu en suspension”, le point de départ et de retour d’une expédition aussi utopique que poétique: celle de parvenir jusqu’à la lune à pied.

Praticable par le public, elle invite une personne à la fois à se faufiler à l’intérieur de la sculpture pour activer un dispositif lui permettant de marcher des km et ainsi actionner le décompte de cette longue marche estimée à 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 minutes et 48 secondes. Le temps de marche restant est affiché sur un écran visible depuis la rue, dans le jardin de la maison des Arts de Malakoff. Lorsque le décompte se fige, comme l'affichage d'un temps suspendu, c'est que la sculpture n'est pas activée.
Une lente marche fixe, individuelle, mais dont la destination finale ne peut être qu’une entreprise collective: chaque activation participera à réduire un tout petit peu plus la distance restante pour atteindre l’objectif. Une fois le décompte atteint, la sculpture se bloquera et ne pourra plus jamais être activée.

Cette œuvre use de la marche fixe et convoque l’imagination de celui/celle qui l’expérimente pour effectuer un parcours qui ne peut être réaliser que mentalement. Coupé de l'espace d'exposition et pénétrant seul ce non-lieu, le spectateur est ainsi invité lors d'un moment de pause à une situation introspective.






REMERCIEMTS:
AAMAM, Charles Bouyssou, Yannick Castagna, Jennifer Caubet, Anne Lauroz, Maison des Arts de Malakoff, Anais Leroy, Mickael Tutin.

14 ANS, 7 MOIS, 1 SEMAINE, 6 JOURS, 8 HEURES, 52 MIN ET 48 SEC POUR ATTEINDRE LA LUNE

2014

Installation: sculpture, écrans, raspberry, connection internet.


Exposition: 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 min et 48 sec pour atteindre la lune, du 29 novembre 2014 au 25 janvier 2015, exposition personnelle Maison des Arts de Malakoff, Paris.


Productions: Le projet reçoit le soutien de l'AAMAM et de la Maison des Arts de Malakoff.