MARCHES PARALLÈLES
Vidéo HD et son binaural, 37'27", 2014

IMPORTANT: LIRE LA VIDÉO AVEC UN CASQUE AUDIO POUR L'ÉCOUTE BINAURAL


La caméra nous embarque au sein d'un groupe de marcheurs qui arpentent la ville de Malakoff et tentent de suivre au plus près l'itinéraire d'un autre groupe de marcheurs se trouvant juste sous leurs pieds, dans les sous-sols de la ville. C'est au cœur de cette progression souterraine simultanée que le son de la vidéo, diffusé par casque audio, nous immerge.

Sans jamais pouvoir communiquer ensemble les deux groupes avancent à leur rythme et nous entrainent avec eux chacun leur tour dans leurs mondes superposés. Faisant face aux réalités propres des espaces qu'ils traversent, ils se désynchronisent parfois dans leur parcours commun ou se retrouvent à d'autres endroits sans le savoir. La dissemblance entre l'image et le son nous invite à réaliser un véritable balayage vertical de la ville qui nous plonge dans un lieu autre, un espace imaginaire où pourrait se rejoindre les images, les voix et les ambiances sonores. Ils nous baladent ainsi sans cesse dans un aller-retour permanant de la surface aux cavités, de ce que l'on voit à ce que l'on entend; les descriptions des vides que traversent les marcheurs souterrains constituant le "fond" pour une nouvelle lecture de la ville.



MARCHE DU 9 NOVEMBRE 2014: Ville de Malakoff/ Carrières de Châtillon-Malakoff.
Images: Kyrill Charbonnel
Son: Valentin Ferré
Montage: Capucine Vever
Remerciements: Julien Ferré, Valentin Ferré, Kyrill Charbonnel, Anne Lauroz, Anais Leroy, Maison des Arts de Malakoff, Mathieu Pinard, Arnaud Sarrodet, Roudoudou, Spélaion.

MARCHES PARALLÈLES

2014

Vidéo HD et son binaural diffusé par casques audio, 37min27


Exposition: 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 min et 48 sec pour atteindre la lune, du 29 novembre 2014 au 25 janvier 2015, exposition personnelle Maison des Arts de Malakoff, Paris.