URBAN CIRCLE
Vidéo HD, 9'59", 2012


Insipiré des Crop Circles*, Urban Circle est une tentative de révélation temporaire de géométrie sacrée** présent dans l’espace urbain. J’ai réalisé au levé du jour 44 tours de vélo de la place Gaucheret à Bruxelles en un seul trajet. En m’appuyant sur la construction géométrique de la place, j’ai tenté en vain de faire apparaitre une étoile à 12 branches. Tentative impossible à réaliser avec précision de part la méthode employée. Effectué en un seul trajet, ce geste s’apparente plus à une forme de rituel. Le dessin révélé s’est effacé progressivement à la prochaine pluie.


* - Un Crop Circle (cercle de culture) est un motif réalisé dans un champs de céréales par flexion des épis, dans le but de représenter diverses formes géométriques dont l’ensemble est visible depuis le ciel. L’appartition sporadique de ces agroglyphes (représentation graphique dans l’agriculture) dans le monde entier alimente toute une communauté active de spécialistes tenant un discours très souvent ésotérique.
** - La géométrie sacrée est l’étude d’un lieu, son organisation et ses caractéristiques sous un angle ésotérique et symbolique.

URBAN CIRCLE

2012

Réalisée dans le cadre du projet Opensource/Publicspace organisé Brigitte, Bruxelles.

Action réalisée place Gaucheret, Bruxelles: vélo, rouleau à peinture, poudre de craie et eau